Porcheville : la centrale EDF, c’est fini !
"Clap de fin pour la centrale EDF de Porcheville. Les quatre unités de production électrique de cette centrale à fioul ont été mises à l’arrêt définitif le lundi 1er mai 2017.
Ouvert en 1968, le site industriel, reconnaissable par ses deux imposantes cheminées de 220 m de haut, ne fournira plus d’énergie. L’information a été donnée aux représentants du personnel il y a quelques jours lors d’une réunion interne. Il n’y a pas eu de déclaration officielle sur le sujet.
Cette annonce vient conclure une série d’annonces contradictoires d’EDF. Selon la direction, le site devait initialement fermer ses portes en 2023, puis en 2018… pour, finalement, cesser son activité ce 1er mai.
La direction de l’opérateur public n’a pas pu être jointe ce lundi pour s’expliquer sur l’accélération inattendue du calendrier. Mais cette fois, elle ne devrait pas revenir sur une décision motivée, sur le fond, par des questions de coûts. Cet équipement vieux de presque cinquante ans était essentiellement utilisé « en appoint », c’est-à-dire pour assurer la fourniture d’électricité lors des pics de consommation d’énergie, en cas de fortes chaleurs ou de grands froids.
Selon des salariés travaillant sur place, l’activité était réduite depuis plusieurs mois et une grande partie des 200 employés ont déjà été reclassés. Il ne devrait pas y avoir de licenciements. Mais les sous-traitants d’EDF devraient forcément pâtir de cette situation.
La question se pose désormais sur l’avenir de ce site de 120 ha, situé à moins de 50 km de Paris et à deux pas de l’A13. Elle devrait occuper les élus, les décideurs locaux et les syndicats de l’énergie pendant les prochaines années..."
Extrait du Parisien du 01/05/2017