NOUVELLE REFORME TERRITORIALE POUR PORCHEVILLE ET SES HABITANTS
D'après la loi Maptam, c'est un projet d'une vaste agglomération de 400 000 habitants qui s'étendra de Mantes la Jolie à Conflans Ste Honorine, incluant Les Mureaux et Poissy. Ce dessin prendra forme au 1er Janvier 2016 !!!
Le calendrier de ce projet est le suivant :
28 Août 2014 : Présentation du projet initial de schéma régional de coopération intercommunale à la Commission Régionale
De Août à Novembre 2014 : Consultation des communes et EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale) concernés.
Avant le 28 Février 2015 : Adoption par la Commission Régionale, puis arrêté du schéma régional de coopération intercommunale par le Préfet de la Région Ile de France.
Avant le 1er Juillet 2015 : Arrêté de projet de création, fusion et modification de périmètres d'EPCI à fiscalité propre par les Préfets de départements de grande couronne,
1er Janvier 2016 : Arrêtés de création des nouveaux EPCI à fiscalité propre.
Cet ensemble regroupera 73 communes de la Vallée de Seine. Cet axe a été choisit comme moteur de développement économique de la future agglomération Seine Aval. Un territoire nanti de la présence de plusieurs entreprises de renom (Renault, EADS et Peugeot). La future agglomération devra prendre en charge le développement économique, l'aménagement, l'équilibre social de l'habitat, et la politique de la ville. Les Maires des communes conserveront la gestion des services de proximité.
Rôle et compétence de cette future communauté d'agglomération :
- L'objectif de l'état est une logique de baisse des dépenses publiques. - La future agglomération devrait récupérer les compétences dévolues à la CAMY. - Des interrogations demeurent sur la fiscalité et la gouvernance ????
Ce qui risque de changer pour Porcheville :
Selon la loi du 12 Juillet 2010, la structure intercommunale devrait récupérer les compétences liées au logement et le PLU (Plan Local d'Urbanisme). Ce transfert s'opère au détriment des communes qui seront dépossédées au profit de la nouvelle agglomération !
Quel type de développement économique et industriel pour la Vallée de Seine ?
Plusieurs projets laissent présager un intérêt pour le bassin de vie.
En premier lieu, le RER Eole qui devrait voir le jour en 2022 (Mantes-La Défense-Haussmann).
En deuxième lieu, des zones économiques en expansion, comme le port d'Achères. Ce dernier viendra compléter le réseau actuel des grandes plateformes multimodales de la Vallée de Seine déjà dotée de la présence des ports de Triel-Sur-Seine et Limay qui assurent une part importante de l'approvisionnement de l'Ile de France.
On peut également citer le développement d'un pôle d'excellence au travers de la formation des métiers de la mécatronique. Ceci est d'autant plus important que l'économie en Seine Aval est riche de plus de 15 000 établissements et de 90 000 emplois privés.
L'industrie demeure un moteur de développement majeur, notamment dans les domaines de la mécanique / mécatronique et des éco-activités.
o-0-o
Publié le 18.11.14 :
PLAN LOCAL D'URBANISME (PLU)
Nous vous informons qu'une enquête publique est ouverte et se déroulera du Jeudi 27 Novembre 2014 au Mardi 13 Janvier 2015. Un commissaire enquêteur tiendra des permanences à l'hôtel de ville. Les dates de celles-ci ont été diffusées par la Mairie et sont disponibles sur son site internet.
Porchevillois, il est important de se mobiliser et d'être vigilants sur le développement urbain de la commune, en tenant compte des contraintes de notre territoire. Un droit de parole nous est donné, utilisons-le pour préserver notre cadre de vie quant à l'utilisation du sol de notre commune.